Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 16:28

 

ASSOCIATION ETHIQUE DU CHEVAL

Association loi 1901

98, rue de Canteleu 59000 LILLE

TEL : 03 20 09 64 73 et 06 08 34 15 99

 

PETITION CONTRE L'HIPPOPHAGIE

 

 

 

A ADRESSER A : MINISTERE DE L'AGRICULTURE

78, rue de Varenne

75007 PARIS

 

POURQUOI FAUT-IL PROSCRIRE

L'HIPPOPHAGIE.

 

 

Je ne parlerai pas de la joie simple et pure des cavaliers avec leur ami, des enfants, des handicapés avec leurs poneys, puisque le cheval est l'ami de l'homme, au même titre que le chien et le chat. Je veux traiter mon sujet sur un plan, en quelque sorte, plus philosophique en évoquant le passé où sont si intimement liés l'homme et le cheval.

 

Comment ne pas convenir que le cheval est un animal noble et le plus noble de tous, dont le plus beau titre de gloire est d'avoir inlassablement partagé, au cours des siècles, non seulement le travail de l'homme, sous le soleil et la pluie des champs, des routes, des chantiers, ou dans la nuit des galeries de mines, mais aussi ses folies guerrières et souvent sa lutte pour la liberté. A Azincourt, à Reichshoffen, dans l'enfer de Verdun et celui de Stalingrad : ils étaient là ! Ils étaient toujours là !

 

Est-il possible d'effacer d'un trait de plume, ou plutôt que me soit pardonné cet affreux jeu de mots ''d'un coup de fourchette'', cette exemplaire fraternité de tous les instants, absolument unique dans l'Histoire de l'Homme.

 

Et puis, n'est-ce pas au cheval, splendide mécanique vivante, que nous devons tant de chefs d'oeuvre, visibles un peu partout, à Rome, à Florence, à Paris... Qu'ils soient sculpteurs, peintres, poètes ou écrivains... ''Jamais cheval ne m'a failli'' (Montaigne)... ''Allah prit un peu de sable et puis le vent du désert et il créa le cheval'' (Mahomet). Tous les hommes, dès l'âge le plus reculé, de tous les pays, de toutes les confessions ont toujours et toujours célébré le cheval !

 

Accuser ces propos de sentimentalisme c'est renier ou plutôt ignorer tout de l'Histoire de l'Homme et de l'Histoire tout court. C'est oublier le contexte, l'environnement, c'est à dire tout ce qui a permis aux hommes de vivre et de survivre.

                                                                                                                   M.L.T.

                                                                                                                   Pour A.E.C.

 

 

 

 

NOM-PRENOM

ADRESSE

PROFESSION

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITION A DIFFUSER SANS MODERATION !

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.mainville
commenter cet article

commentaires