Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 11:31
Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

 

    L'auteur :

 

   Philippe Mathelet est né en 1960 à Moustiers-Tarentaise (73). Après une formation à la lithothérapie énergétique, il découvre une méthode qui met en lien la biologie, l'anatomie, la physiologie, la chimie et la minéralogie.

 

   Il complète sa formation par des recherches personnelles dans ces différentes disciplines, et explore également la phytothérapie, la gemmothérapie et le domaine des compléments alimentaires.

 

  Après dix années de conseils personnalisés et de pratique de sa méthode innovante visant à restaurer une harmonie naturelle du corps humain grâce à l'action des minéraux, il souhaite diffuser plus largement son savoir-faire.

 

   Philippe Mathelet est créateur du magasin Crystal et Bien-Etre. Cet espace au concept novateur et dédié au bien-être allie les minéraux aux plantes ainsi qu'aux produits naturels, tout en privilégiant l'écoute et le respect de la nature et des hommes.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

 

   Extrait : ''Le nom Bouleau, ''Betula'', vient du mot betul d'origine celte. Ce peuple l'associe au dieu Thunar, et l'arbre représente le retour du printemps. Arbre sacré des populations sibériennes, il était considéré comme l'axe du monde, lien universel entre le ciel et la terre. Le genre betula compte environ 25 espèces qui s'adaptent très bien aux sols les plus pauvres, à la sécheresse ou à l'humidité extrême. En Europe centrale, deux espèces sont le plus représentées : le Bouleau verruqueux et le Bouleau pubescent. Utilisé depuis les temps les plus reculés, cet arbre a d'abord servi à fabriquer des arceaux, des jantes de roues, des balais et des sabots. En Suède, la sève de Bouleau a remplacé le sucre et servi à préparer le vin. Son origine remonterait au XII ème siècle. Si on compare notre corps à une chaudière, force est de constater que la combustion entraîne toujours des déchets. Notre corps utilise les nutriments et rejette ce dont il n'a pas besoin. Ces éléments doivent être filtrés et éliminés de l'organisme. La sève de Bouleau va stimuler ce processus de nettoyage et d'élimination des déchets et des toxines.''

 

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Après ''Minéraux & corps humain : le lien simple'' et ''Alimentation & santé au quotidien : les idées fausses'', Philippe Mathelet est l'auteur à présent d'un nouvel ouvrage ''Plantes et santé au fil des saisons'' paru aux Editions La Vallée Heureuse, dans la collection ''Santé et Environnement''. Il se propose de faire découvrir ou redécouvrir pour certains notre bien-être et notre santé au gré des saisons. L'homme moderne a en effet quelque peu oublié son rythme biologique lié à la santé. Mais il est grand temps aujourd'hui qu'il le retrouve s'il souhaite enfin préserver sa santé. L'auteur délivre ses connaissances de la nature et du monde végétal. Il présente chacune des saisons accompagnées de son lot de plantes utiles à l'organisme.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Notre santé et notre équilibre sont étroitement liés aux relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. Plus que jamais l'homme se doit de prendre conscience de l'importance d'une relation harmonieuse avec la nature. C'est loin d'être anodin car la nature recèle de bienfaits que nous avons oubliés ou tendance à ignorer. Avant toute chose, il nous faut retrouver le sens de l'observation de manière à réapprendre une vie harmonieuse avec la planète Terre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   On n'a rien inventé à la nature, ni changé le déroulement des saisons. Ce sont bien elles qui dirigent. On ne commande pas la nature. C'est elle qui décide et elle seule. Les saisons défilent et rythment notre vie plus que nous ne le pensons. Notre civilisation occidentale diffère de la tradition orientale. Nous ne retenons que 4 saisons au lieu de 5. Dans les sociétés initiatiques occidentales, on a 4 éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air et on étudie malgré tout l'étoile à 5 branches. Enfin, la symbolique du chiffre 5 se traduit par la quintessence. Alors pourquoi ne retenir que 4 saisons alors que l'étude de notre anatomie retient 5 organes qui sont le coeur, le foie, la rate, les reins et les poumons ?

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Les Chinois eux ont retenu un cinquième élément : la terre. C'est ainsi que les 5 éléments ou mouvements sont associés de la manière suivante :

 

Le Bois est l'élément du printemps, une période propice au végétal.

Le Feu est lié à l'été, période de chaleur.

Le Métal correspond à l'automne où l'énergie descend dans les profondeurs de la terre, là où sont les métaux.

L'Eau est la matière première de la pluie, de la neige et de la glace qui accompagne nos hivers

et le cinquième élément est la Terre.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Pour une meilleure compréhension orientale, les cinq mouvements peuvent se résumer à cette correspondance entre saisons, éléments, directions, organes et entrailles :

 

printemps-Bois-est-foie et vésicule biliaire,

 

été-Feu-sud-coeur et intestin grêle,

 

intersaison-Terre-centre-rate/pancréas et estomac,

 

automne-Métal-ouest-poumon et gros intestin,

 

hiver-Eau-nord-rein et vessie.

 

   Hippocrate, père de la médecine s'appuyait sur 4 humeurs et donc les 4 saisons. Le lien entre ces 2 civilisations nous ouvre des perspectives pour une vie heureuse et en bonne santé.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Le printemps correspond au nouveau cycle et réveil de la nature, la plante se fait bourgeon pour devenir un peu plus tard fleur puis fruit. L'envie de redémarrer, le besoin de muer, de changer, de relancer nos énergies, tout en restant en phase avec notre environnement naturel. C'est le moment d'entreprendre une cure de printemps afin de se relancer et de bien redémarrer. On privilégie les plantes pour leurs qualités dépuratives et détoxifiantes : sève de Bouleau, pissenlit, fumeterre, radis noir et on les mixe sous forme de tisane, d'élixir, de complément alimentaire, de complexe d'huiles essentielles ou de mélange d'eaux florales.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   L'été laisse la place au soleil et à la chaleur, saison de la lumière et du feu. Il symbolise l'énergie vitale et l'énergie primordiale. Le soleil est indispensable pour la vie sur notre planète et pour notre existence. Il faut être prudent durant cette saison en faisant attention aux accidents vasculaires et aux troubles circulatoires. Il convient de se préparer en prenant soin de ses veines, artères et capillaires et en protégeant son coeur. Les plantes vont être d'une aide précieuse. On misera sur la vigne rouge, le marron d'Inde, le mélifot, le gingo biloba dans des préparations prêtes à l'emploi à base de plusieurs plantes comme le sirop Réguven, l'élixir de plantes Veinolys, l'hydrolat circulation, le complexe circulatoire aux huiles essentielles de Madagascar.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Après l'été, c'est l'automne avec un certain repli pour se préparer à affronter les premiers froids de l'hiver. C'est la période pour améliorer ses capacités de détoxication et veiller au bon fonctionnement de ses intestins, réponse immunitaire de l'organisme aux agressions tels les virus, les bactéries ou les toxines.

 

   On en profite pour renforcer ses défenses immunitaires, ses voies respiratoires et l'énergie de ses poumons. Les jours décroissent en lumière. Parfois la mélancolie s'installe, l'angoisse ou la dépression. On profite de cette période pour drainer l'organisme et le revitaliser en vue de l'hiver. On va privilégier la prêle, l'ortie et l'astragale ainsi qu'une boisson d'automne sous la forme d'un mélange d'hydrolats.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   L'hiver, il fait froid. La lumière baisse de manière significative. La nature se met au repos dépouillée de toute végétation. L'hiver correspond énergétiquement aux reins que l'on doit recharger pour la vitalité de nombreuses fonctions biologiques. Notre dos va tenir. Nous éviterons les hernies discales. La nature nous offre la sarriette, le plantain et la propolis.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Mais les saisons ont aussi un autre rôle auquel on ne pense pas forcément. Elles rythment nos 4 âges : l'enfance (de la petite enfance à l'adolescence), la vie adulte, le mi-âge, les ''jeunes seniors'' et le quatrième âge. A chaque étape de notre vie, les plantes nous accompagnent tout au long de notre parcours et qu'il est bon de les redécouvrir pour une santé naturelle.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   Ce livre est un ouvrage pratique avec des informations accessibles à chacun d'entre nous pour entretenir son bien-être et sa santé selon les saisons et les plantes qu'elles nous offrent. Philippe Mathelet invite à un parcours initiatique au fil des 4 saisons temporelles et nous conduit aux cinq saisons de la vie grâce à nos amies les plantes. Cet ouvrage s'articule saison après saison avec des plantes souvent locales, des plantes ciblées, des recettes de tisanes et des propositions de compléments alimentaires parfaitement adaptés et des modes opératoires. De plus, un lexique avec des définitions utiles vient agrémenter ce monde végétal.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

   On ressent déjà l'envie de redécouvrir toutes ces fleurs, plantes et fruits de nos campagnes pour une meilleure santé mais aussi un réel besoin de retrouver notre sens de l'observation et de profiter de tous les bienfaits de Dame Nature...

 

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

 

   Extrait : ''A l'état naturel, elle se développe dans les lacs saturés de matière organique et de soude des pays chauds où elle se multiplie rapidement à partir de 30 degrés. Elle se reproduit par simple division, par photosynthèse : elle synthétise les protéines à partir du gaz carbonique et des sels minéraux en capturant l'énergie de la lumière.

   La spiruline reste avant tout une algue, donc un aliment.

   Il n'existe donc pas de risque de surdosage car les nutriments présents le sont à un dosage alimentaire. On peut donc consommer de la spiruline de manière régulière sans aucun risque. Selon l'adage d'Hippocrate ''que l'aliment soit ton médicament'', la spiruline est donc un allié précieux pour garder la forme ou les formes... Car on pourra, en effet, utiliser la spiruline pour accompagner un régime amincissant afin d'éviter les carences, notamment en matière de protéines. Outre celles-ci, la spiruline est riche en micronutriments, en caroténoïdes, en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux''.

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

Editions La Vallée Heureuse

TOULOUSE (31)

 

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

Cet article est illustré avec les clichés de Pixabay :

 

LONGREE/COULEUR/WIKIMEDIALMAGE/HANS/MINADESHAZER/LOBOSTUDIOHAMBURG/LEOLEOBOBEO/ASSY/2017343/NOUCHKAC/EFRAIMSTOCHTER/FELIX MITTERMEIER/

Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''
Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''
Philippe MATHELET ''PLANTES ET SANTE AU FIL DES SAISONS''

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.mainville
commenter cet article

commentaires