Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 18:36
 LA MANIPULATION MENTALE

     Le manipulateur (ou la manipulatrice) appartient à toutes les couches de la société, peu importe son âge , son sexe, le domaine où nous le côtoyons. Vous pouvez le rencontrer en amour, en amitié, en famille, dans le travail, dans des associations, en politique etc...Le problème est que ce genre d'individu à plus ou moins terme cause de graves dommages et met dans de bien tristes situations, à moins qu'il ne vous gâche complètement l' existence.

     Le manipulateur (ou manipulatrice) a un profil bien particulier. Les personnes les plus aguerries et souvent les plus intuitives le reconnaissent rapidement avec une sensation d'excès ou de malaise. Les autres sont subjugués et tombent sous son charme, boivent ses belles paroles (ou fausses promesses plutôt !). Du charme, de l'intelligence, du savoir, de la compassion etc... non il (ou elle) en est dépourvu. C'est une fausse projection d'image.

     La technique utilisée est tout d'abord de vous faire parler pour saisir votre type de personnalité. Et si vous vous confiez sur votre vie, vos difficultés, vos projets, vous allez être une victime de choix ! Ce n'est pas un séducteur (séductrice) mais un prédateur (prédatrice). Tel un requin, il va s'affairer progressivement autour de vous pour aller jusqu'à se rendre attentionné et indispensable.

     Il va endosser un personnage qu'il n'est absolument pas, un être parfait, aller toujours dans votre sens pour que vous ne vous rendiez compte de rien et que petit à petit vous tombiez dans ses filets. Par contre, le réveil un peu plus tard ou parfois des années plus tard risque d'être particulièrement brutal. Vous constaterez que vous n'avez plus la même personne face à vous. A travers l'enchaînement de détails et d'événements, vous comprendrez et vous prendrez conscience de la situation. Vous serez face à un manipulateur (manipulatrice) !

     Cette personne sait jouer sur la corde sensible et appuyer au bon endroit. Si vous êtes perfectionniste, il vous demandera votre aide pour un travail ou un service et quand vous aurez tout fait à sa place, il s'en attribuera le mérite. Oui, il vous utilise à ses dépens et se sert de vos valeurs et de vos compétences qu'il (ou elle) n'aura jamais.

     Si vous êtes empathique, à souvent culpabiliser, à douter de vous, il retournera vos remarques ou vos reproches contre vous, en disant que vous l'utilisez, que vous le trahissez, qu'il se sacrifie pour vous, que vous abusez et ce même si vous lui dites que vous n'appréciez pas ses comportements.

     Le manipulateur (ou manipulatrice) a toujours raison. Il a tout vu. Il a tout fait. Il sait tout alors que ce n'est pas un être brillant ni exemplaire mais surtout un grand mythomane qui veut que vous alliez dans son sens. De vous, il n'a rien à faire. D'ailleurs quand il vous aura bien utilisé, quand il aura atteint son but, il y a fort à parier qu'il vous jettera. A ses yeux, vous serez devenu inutile et inintéressant. Il se sera servi de vos qualités.

     Si vous êtes qu'un de sincère avec des valeurs et des principes, le manipulateur (ou manipulatrice) utilisera vos valeurs (amitié, confiance, sincérité, affection etc...) pour mieux se servir de vous et tiendra de l'autre côté un discours complètement opposé et déroutant.

     Le manipulateur (ou manipulatrice) est un être extrêmement négatif et jaloux. Si vous rencontrez éventuellement une autre personne correcte et positive à votre égard qui pourrait vous apporter beaucoup d'un point de vue relationnel, vous faire voir la vie sous un autre angle, il va s'évertuer à briser cette relation. Il dénigrera et rabaissera ouvertement la personne et ce même s'il ne la connaît pas. Il est certain que jamais vous n'aurez de conversation avec cette autre personne après tout ce qu'il vous a dit d'elle. Le problème, c'est vous qu'il fera agir ! Il vous mettra dans une situation de doute, de peur, d'angoisse, de culpabilité en critiquant l'autre personne qu'il jugera capable de bousculer ses plans et de vous mettre dans la bonne direction.

     En fait, il voudra vous isoler pour que vous n'avanciez pas et espérera un conflit avec cette personne. En contact avec un manipulateur (ou une manipulatrice), vous ferez des choses que vous ne feriez pas de votre propre volonté. Adieu votre liberté de penser et votre libre-arbitre ! Vous avez toutes les chances d'envoyer promener cette autre personne et de le regretter amèrement un jour... Il suffit de faire preuve de réflexion et de logique pour s'en rendre compte...

     Le manipulateur (ou manipulatrice) provoque du mal-être, une sorte de malaise, des choses malsaines, des conflits, des catastrophes, des échecs... Frustré par la vie, immature, infantile, égoïste et égocentrique malgré les années, cet être toxique vous sabordera et fera le vide tout autour de vous.Le mieux est de fuir au plus vite cet individu, homme ou femme qui vous apportera beaucoup de désagréments en fin de compte et vous fera très certainement passer à côté de votre vie...

 LA MANIPULATION MENTALE

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.mainville
commenter cet article

commentaires